Signez l'initiative "Prime maladie STOP à la Hausse !"


Parmi les sujets urgents à traiter ces prochains temps au niveau politique, les coûts de la santé me semblent  prioritaires. En effet l'augmentation permanente des primes des caisses maladies est insupportable pour la population et contribue largement à l'appauvrissement de celle-ci. Nombreux sont ceux qui ne vont plus chez le médecin et se soignent à coups d'expédients. Est-ce normal ? bien sûr que NON. 
Les propositions actuelles pour faire baisser les primes consistent la plupart du temps à faire payer différemment les patients ( propositions d'augmentation des franchises ou de la quote-part, d'augmentation de la participation journalière à l'hôpital, de participation lorsque l'on va aux urgences ... ) mais ne réduisent en rien les coûts de la santé. 
Devant cette impasse, que les acteurs de la santé entretiennent volontairement, notamment les caisses maladies par un lobbyisme effréné, la limitation des primes à la hauteur d'une partie raisonnable (10%) du revenu n'est pas forcément la bonne solution à long terme mais me semble être aujourd'hui une manière efficace de contraindre ces acteurs à trouver une véritable solution et ceci tout en protégeant les patients. 
N'oublions pas quand même que si les primes ont doublé en vingt ans le catalogue des prestations remboursées a suivi le même chemin; un catalogue réduit aux soins strictement à la santé (en intégrant yeux et dents) ne serait-il pas préférable? Au moins tout le monde pourrait se soigner. Une limitation du remboursement des médicaments au prix du générique, s’il existe, ne pourrait-elle pas pousser la Pharma à baisser ses prix ?  Ceci n'est qu'une petite partie de la réflexion.
Recherche